Les Incontournables

 

Brésil, géant de l’Amérique du sud, attire des milliers de touristes chaque année grâce à sa réputation festive, sa culture originale et ses sites naturels exceptionnels. Destination à la mode, les séjours pour le Brésil se multiplient, à vous de choisir ce qui vous plait entre le farniente sur les plages superbes, la chaude ambiance du carnaval, la découverte de la jungle amazonienne ou un circuit sur les traces de la culture brésilienne…

Ancienne colonie portugaise, le Brésil est le seul pays lusophone d’Amérique du Sud : on y parle donc le portugais, avec un accent bien caractéristique !

Parmi les pays comptant la plus vaste superficie au monde (le Brésil se classe cinquième), il n’est pas étonnant que le territoire du Brésil soit composé d’entités géographiques variées. Il est divisé en cinq grandes régions dont les limites sont dessinées suivant des frontières naturelles, économiques et culturelles.

Le Sud (Rio Grande do Sul, Paraná, Santa Catarina), une terre de vallées et de pampa et de moyennes montagnes où s’écoulent les célèbres chutes d’Iguaçu, avec une forte culture gaucho (partagé avec l’Uruguay et l’Argentine).

Le Sud-Est (Espirito Santo, Minas Gerais, Rio de Janeiro, São Paulo), le cœur cosmopolite, économique et industriel du pays, on y retrouve les deux plus grandes villes du Brésil; São Paulo et Rio son carnaval, ses plages mais aussi malheureusement ses bidonvilles mondialement connus.

Le Centre-Ouest (Distrito Federal, Goiás, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul), une terre de zones humides et de grandes étendues cultivées, c’est au milieu de ce plat pays que se dresse la capitale politique; Brasília à l’architecture moderne puisque ses principales infrastructures ne datent que des années 1960. Le Pantanal représente un espace naturel unique.

Le Nord-Est (Alagoas, Bahia, Ceará, Maranhão, Paraíba, Pernambuco, Piauí, Rio Grande do Norte, Sergipe), aride dans sa partie intérieur, elle possède plusieurs anciens ports coloniaux comme Salvador de Bahia, Recife ou Olinda. Elle est néanmoins connue pour la beauté de ses côtes, qui sont selon certains les plus belles du Brésil.

Le Nord (Acre, Amapá, Amazonas, Pará, Rondônia, Roraima, Tocantins) recouvert de la luxuriante forêt amazonienne, une région peu peuplée marquée par ses deux villes principales, en bordure du fleuve Amazone, Manaus et Bélem.

Les grands incontournables du Brésil

Un tour rapide des escales les plus en vues au Brésil :

Rio de Janeiro n’a pas besoin d’être présentée : les plages comme Copacabana, les sites incontournables de Rio sont le Corcovado, le pain de sucre, les églises de Lapa et du Centro ainsi que les écoles de samba. Au mois de février, le pays est surtout célèbre pour son fameux carnaval qui se tient à Rio.

Salvador de Bahia vous permettra de découvrir l’architecture coloniale et de profiter de nombreuses plages.

Sao Paulo est une ville immense, vous profiterez du patrimoine historique mais également du dynamisme culturel de la ville. Les musées, dont le Pinacoteca et le MASP. Le centre est célèbre pour ses constructions historiques telles que le Patio do Colégio.

A partir de Manaus, vous pourrez partir dans la jungle ou voir les dauphins dans l’embouchure de l’Amazone… Une excursion dans la jungle reste une expérience unique, et les amateurs de biodiversité seront ravis ! Côté ville, les touristes peuvent également visiter l’opéra ou la vieille ville.

A Fortelaza, les amateurs de culture et d’art contemporain seront ravis et ils pourront admirer à loisir le centre culturel Dragão do Mar. Les églises baroques du quartier du Pelourinho sont fascinantes à Salvador de Bahia.

Découvrez également les villes de Belem, Mina Gerais, ou Recif… De même, la chapelle Dourada et la vieille ville de Recife sont très intéressantes.

A Brasilia, vous découvrirez une ville inspirée et construite par les architectes du mouvement moderne. Les visites guidées dans la ville moderne de Brasilia permettent d’admirer ses édifices et monuments qui reflètent une architecture extravagante.

carte-bresil

4 réflexions sur “Les Incontournables

Laisser un commentaire