La Gastronomie Brésilienne

La cuisine brésilienne est issue d’influences européennes, indigènes et africaines. Ces influences ont fait de la gastronomie brésilienne l’une des plus délicieuse et des plus variées gastronomie du monde. La cuisine brésilienne est régionalise, chaque zone possède ces propres plats typique. Cependant certain ingrédient sont indispensable dans la gastronomie brésilienne tel que la racine de manioc et tous ses dérives (farine, semoule).

Les principaux plats les plus consommé :

Feijoada : c’est le plat national brésilien. Dans les restos, il est traditionnellement servi le samedi midi. Les haricots sont mijotés avec des pieds, queues et oreilles de porc salé, de la poitrine et des saucisses fumées, de la viande de bœuf fumée, le tout aromatisé à l’ail et aux oignons revenus à l’huile de palme.

Recette : Temps de préparation : 1440 minutes
Temps de cuisson : 300 minutes

Ingrédients (pour 9 personnes) : – 500 g de haricots noirs
– 4 cuillères à soupe d’huile
– 2 oignons hachés
– 5 gousses d’ail
– 3 feuilles de laurier
– 1/2 tasse de persil haché
– 1/2 tasse de ciboulette hachée
– 300 g de saucisse de porc fumée
– 300 g de saucisson de porc fumé et salé
– 500 g de viande salée hachée en cubes
– 1 pied de porc salé
– 1 oreille de porc salée
– 1 queue de porc salée
– 500 g de côtelette de porc salée
– 300 g de échine de porc hachée en cubes
– 100 g de lard haché en petits cubes
– 1 dose de cachaça (l’eau de vie brésilienne)
– 1 orange bien lavée (entière, avec écorce)
sel (s’il faut)

Virada a paulista ou mineira : le haricot est transformé en purée. Accompagné de riz, de chou vert et servi avec des côtelettes de porc, des couennes rôties et des bananes panées

virado_paulista

Carne do sol (carne seca) : viande de bœuf salée et boucanée. Accompagné de purée de manioc, c’est la vedette de la gastronomie du Nordeste.

70f2a7d0e4_media

Farofa : semoule de manioc frite à laquelle on ajoute au choix des petits morceaux de carne do sol, de saucisse, des œufs, des haricots, des herbes et des petits oignons.

receita-farofa-pratica-carne

Moqueca de peixe ou de camarão : on fait revenir le poisson ou les crustacés avec oignon, ail, coriandre et tomates dans du lait de coco et on achève la cuisson avec de l’huile de palme. Servi avec du riz et un pirão.

moqueca-de-peixe-com-camarao-maria-cecc3adlica-candelore

Empadão : grande tarte fourrée aux crevettes ou à la viande, avec des cœurs de palmier et divers légumes. Autant de recettes que de maisons.

receita-empadao-de-frango-com-catupiry

Cuscus : rien à voir avec le couscous du Maghreb, il s’agit d’un gâteau de semoule de maïs fourré aux crevettes et aux sardines, avec des morceaux de légumes.

1207

 

7 réflexions sur “La Gastronomie Brésilienne

  1. Ping : Introduction – ESG {LesBresiliens}

Laisser un commentaire